top of page

Interventions et enquêtes pour les associations, entreprises, coopératives et administrations

Les interventions et enquêtes permettent aux associations, entreprises, coopératives et administrations de dénouer collectivement les problèmes rencontrés : malaise collectif, conflits, absentéisme, évènement traumatogène, baisse de la qualité du travail…

 

L’enquête est réalisée avec un ou plusieurs collectifs de travailleurs.euses volontaires. Les séances en collectif visent à saisir le rapport subjectif au travail, les liens entre l’organisation réelle du travail et la souffrance psychique qui peut s’exprimer.

La parole, en s’adressant à d’autres personnes, permet de penser son travail, ce qui est un des ressorts centraux de la santé mentale au travail : les travailleurs et travailleuses sont transformé.es par ce qu’ils et elles ont entendu et désormais compris de leur situation de travail. Peu à peu, la psychologue du travail accompagne les membres du collectif à mobiliser de nouveau leur ingéniosité pour inventer et développer leurs propres solutions concrètes.

 

Le déroulement indicatif des interventions et enquêtes :

  • analyse approfondie de la demande des commanditaires,

  • co-construction de l’intervention,

  • soumission de l’hypothèse aux professionnel.les concerné.es, afin de confirmer qu’ils et elles ont également une demande,

  • démarrage des séances de groupe afin d’être au plus près de la situation réelle et singulière des travailleurs.euses

  • remise d’un rapport en fin d’intervention ou d’enquête.

 

Les interventions et enquêtes peuvent être réalisées en binôme avec un.e second.e professionnel.le de la santé au travail.
 

Rouge-gorge sur une branche

Formations

Les formations permettent à tout type de professionnel.les de découvrir des éléments de la psychologie du travail et de faire un pas de côté par rapport au quotidien du travail ; elles peuvent être destinées spécifiquement à des personnes en situation de management ou non.

Les thématiques abordées sont travaillées selon le contexte et peuvent inclure le travail prescrit et le travail réel, la reconnaissance, les règles de métier, la coopération, l’autorité,… Une approche des enjeux psychiques du travail permet de questionner des lieux communs comme le temps perdu en réunions ou « la résistance au changement ».

Ce temps de formation est aussi un moment qui permet aux professionnel.les qui partagent les mêmes réalités de travail d’échanger, de confronter leurs analyses de la situation.

 

Le contenu de la formation est travaillé en fonction des attentes de l’institution.

Analyse de pratiques professionnelles

L’analyse de la pratique professionnelle est un espace de réflexion régulier et confidentiel à propos des pratiques quotidiennes des professionnel.les d’une même équipe. Animée par une psychologue du travail, elle permet d’analyser les situations décrites par les participant.es et de les enrichir par les apports théorico-cliniques de l’intervenante.

 

Ces séances favorisent l’émergence et le partage de points de vue différents : elles sont l’occasion de confronter les vécus d’une même situation, de partager des ficelles de métier, de discuter les postures professionnelles et le « bien travailler ». En permettant aux participant.es de réfléchir à leurs pratiques professionnelles, c’est la confiance et la coopération qui sont facilitées via la capacité de supporter le regard de ses pairs sur son travail. Par le respect et l’écoute de l’autre, l’approche compréhensive permet d’éviter le repli sur soi et le durcissement des défenses.

 

Séances de 2 heures mensuelles ou bimestrielles pour une équipe d’une douzaine de membres au maximum.

Image de REGINE THOLEN
Faucon effiloché

Consultations individuelles

Au-delà d’un moyen de gagner sa vie, le travail est considéré comme un prolongement de l’identité personnelle et une source de développement identitaire. Parfois, cela est entravé.

Je vous accompagne dans les situations professionnelles nécessitant de prendre un temps pour comprendre ce qui se joue pour vous : démotivation, perte de sens, sensation de perdre pied voire d’épuisement, tensions entre collègues, sentiment d’isolement ou de harcèlement, …

 

Les consultations individuelles sont destinées à vous apporter du soutien, favoriser la compréhension de vos difficultés en lien avec votre situation de travail, vous aider à trouver des ressources pour agir et à préserver votre santé.

 

Bilan d'intérêt professionnel

Basé sur des entretiens cliniques et un test psychométrique, le bilan d’intérêt professionnel est un outil de connaissance de soi qui vous permet d’explorer vos intérêts professionnels et d’identifier les environnements de travail qui vous correspondent le mieux, ce qui est prédicteur de la satisfaction au travail et par voie de conséquence de la stabilité professionnelle.

 

Vous hésitez dans votre orientation, vous avez une question précise ou commencez à interroger votre reconversion : ce bilan peut vous permettre de répondre à vos questions ou d’envisager d’aller plus loin (échanges avec des professionnel.les des métiers envisagés, bilan de compétences, etc.).

 

La méthodologie :

• Un premier entretien permettant de présenter la démarche et de recueillir des informations sur votre demande et votre parcours professionnel,

• à l’issue de cet entretien, la passation d’un test,

• un second entretien d'échanges autour des résultats, le cas échéant avec une partie d'activation du développement vocationnel et professionnel.

 

En savoir plus

 

Le questionnaire d’intérêts professionnels a été construit par Pierre Vrignaud et Bruno Cuvillier de l’INETOP.

Ce test est basé sur le modèle de John Holland (1960). Ce modèle structuré définit 6 types et stipule entre autre que la satisfaction et la stabilité au travail dépendent du degré de cohérence entre le type prédominant de la personne et le type d’environnement professionnel.

Les six types sont :

• le type réaliste,

• le type investigateur ou intellectuel,

• le type artistique,

• le type social,

• le type entreprenant,

• le type conventionnel.

Travaillons
ensemble

Pour les institutions :

Les interventions, ateliers et formations peuvent avoir lieu dans les départements suivants : Loire-Atlantique, Morbihan, Maine-et-Loire, Vendée.

Pour les particuliers :

Cabinet situé  24 bis rue Noire à Nantes

Consultations le samedi sur rendez-vous.

Prendre rdv en ligne

Tarif = 50 euros
Certaines mutuelles prennent en charge tout ou partie du coût des consultations sur présentation de la facture.

bottom of page