top of page
20260131_144129[1].jpg

Interventions collectives pour les associations, entreprises, coopératives et administrations

Les interventions et enquêtes permettent aux associations, entreprises, coopératives et administrations de dénouer collectivement les problèmes rencontrés : malaise collectif, conflits, absentéisme, évènement traumatogène, baisse de la qualité du travail…

 

L’enquête est réalisée avec un ou plusieurs collectifs de travailleurs.euses volontaires. Les séances en collectif visent à saisir le rapport subjectif au travail, les liens entre l’organisation réelle du travail et la souffrance psychique qui peut s’exprimer.

La parole, en s’adressant à d’autres personnes, permet de penser son travail, ce qui est un des ressorts centraux de la santé mentale au travail : les travailleurs et travailleuses sont transformé.es par ce qu’ils et elles ont entendu et désormais compris de leur situation de travail. Peu à peu, la psychologue du travail accompagne les membres du collectif à mobiliser de nouveau leur ingéniosité pour inventer et développer leurs propres solutions concrètes.

 

Le déroulement indicatif des interventions et enquêtes :

  • analyse approfondie de la demande des commanditaires,

  • co-construction de l’intervention,

  • soumission de l’hypothèse aux professionnel.les concerné.es, afin de confirmer qu’ils et elles ont également une demande,

  • démarrage des séances de groupe afin d’être au plus près de la situation réelle et singulière des travailleurs.euses

  • remise d’un rapport en fin d’intervention ou d’enquête.

 

Les interventions et enquêtes peuvent être réalisées en binôme avec un.e second.e professionnel.le de la santé au travail.

Travaillons
ensemble

Les interventions, ateliers et formations peuvent avoir lieu dans les départements suivants : Loire-Atlantique, Morbihan, Maine-et-Loire, Vendée.

bottom of page