La résolution de problèmes
- Caroline Floch-Brenaud

- 2 mai
- 3 min de lecture
Quand nous sommes bloqués dans une situation avec notre.nos enfants, que rien ne fonctionne, il est temps de ralentir, de prendre un temps pour réfléchir ensemble. La résolution de problèmes s'adapte aussi avec plusieurs enfants (groupe, classe), la résolution de conflits entre enfants - dans ce cas l'adulte peut jouer un rôle dans le déroulé et par l'écoute active sans prendre parti dans la dispute - et même entre adultes (en adaptant un peu le déroulé !).
Objectifs
sortir d'une vision binaire du problème, du "tout ou rien"
susciter la créativité et l'engagement des enfants en instaurant un climat de compréhension et de respect mutuel
prouver aux enfants que vous croyez en eux, que vous avez confiance en leur capacité de penser avec sagesse et créativité
montrer la valeur que vous accordez à leurs contributions
remplacer la dichotomie adulte tout-puissant / enfant ignorant par l'égalité en dignité adulte / enfant
/ !\ Pour résoudre un problème difficile, il faut avoir du temps, que chacun soit apte à discuter du sujet et que la charge émotionnelle ne soit pas trop lourde.
Vous pouvez aussi prendre quelques minutes pour expliquer aux enfants la méthode, notamment le fait que la résolution arrive à une solution « sans-perdant ».

1/ Accueillir les sentiments et les besoins des enfants
J’ai remarqué que… J’aimerais savoir ce que vous ressentez à ce propos.
/!\ il est très important de consacrer suffisamment de temps à cette étape : les enfants ne sont pas enclins à chercher des solutions tant qu’on n’a pas accueilli leurs sentiments.
Si besoin, on peut les aider à identifier le besoin derrière le sentiment.
2/ Résumer son point de vue
Cela permet à la fois qu’il.elle se sente entendu.e, ses besoins pris en considération, et de vérifier que vous avez bien compris ce qu’il se passe dans sa tête !
3/ Exprimer vos sentiments et vos besoins
/!\ en quelques mots seulement : soyez court et précis
Je me sens contrarié.e quand… Voici ce que j’aimerais voir…
A proscrire : juger, évaluer, faire la morale
4/ Inviter l'enfant à faire un rémue-méninges pour trouver une solution
Il est important de permettre que toutes les idées s'expriment, y compris celles qui apparaissent fantaisistes ou irréalisables de prime abord.
Je me demande si nous pourrions trouver quelque chose à faire pour + description problème commun
Si une personne accuse → « On ne s’accuse pas les uns les autres à cause du passé. Ce que nous devons faire maintenant, c’est réfléchir à une solution pour l’avenir. »
Le fait de mettre toutes les idées par écrit, sans les évaluer, confère beaucoup de valeur à chacune des contributions.
Laissez les enfants suggérer des solutions avant d’en proposer vous-même.
Il est difficile mais nécessaire de ne pas prononcer les jugements de valeur qui nous viennent en tête au risque d’étouffer la créativité et de décourager les enfants.
5/ Choisir ensemble les idées que nous prévoyons d'utiliser
Chacun.e indique les idées qu’il.elle n’aime pas, celles qu’il.elle retient.
/!\ si l’une des deux parties s’oppose à une idée, elle ne peut pas être retenue, on ne tente ni de persuader, ni de convaincre
Là encore, on évite les paroles dévalorisantes en décrivant plutôt nos réactions personnelles : Je ne serais pas à l’aise dans ce cas parce que… C’est une chose que je pourrais faire, il me semble.
Et si aucune solution ne convient ? Vous n’avez pas perdu votre temps puisque chacun est devenu plus sensible aux besoins de l’autre. Il faudra peut-être laisser mijoter avant de retenter une résolution de problème.
Une fois que vous avez trouvé une ou plusieurs idées susceptibles d’être efficaces, les questions suivantes peuvent vous aider dans la mise en œuvre :
- Quelles étapes devons-nous suivre pour réaliser ce plan ?
- Qui sera responsable de quoi ?
- Quand le plan devra-t-il être accompli ?
N’oubliez pas d’accrocher la liste d’idées bien en vue afin de pouvoir les essayer !
Et enfin : ne pas se décourager si le plan ne donne pas les résultats escomptés : une seconde séance de résolution de problèmes sera peut-être nécessaire pour un problème profond. La vie nécessite des ajustements continuels ! En revanche, il est important que l’enfant continue de se voir comme faisant partie de la solution plutôt que du problème.
_edited.png)
